Rechercher dans ce blog

samedi 1 janvier 2011

Coutumes et moeurs en Arabie Saoudite

ArabNews
Quand un expatrié s'exprime
Les expatriés en Arabie saoudite sont souvent peu loquace au sujet de leurs hôtes, de leurs traits de caractère et leur comportement.

D'autre part les aoudiens, se tiennent souvent les uns les autres en haute estime. Ils se livrent à cette
auto-flatterie souvent au point de l'arrogance. Mais est-ce vraiment le cas? Sont-ils vraiment dignes des éloges que l'on devine entassés sur eux par leurs pairs? Pour trouver des réponses, il faudrait les chercher chez ceux qui ne sont pas les Saoudiens - les expatriés!
Ils pourraient nous évaluer.

Maintenant, la plupart des expatriés ici sont ceux qui relèvent du «travailleur invité» par l'Etat. Ils sont ici pour un but et un temps défini. Une fois que c'est fini ils vont ailleurs. Mais pendant qu'ils sont ici, ils nous voient et nous observent. Et dans l'intérêt de conserver leur emploi, ils ont tendance à tenir leur langue.

Mais si nous pouvions apprendre certaines de leurs véritables pensées sur nous et notre culture ? Pensées exprimées sans crainte de représailles ou d'une déportation par un visa de sortie unique? Dans ce contexte, j'ai recueilli quelques contributions par certains expatriés après beaucoup d'assurances que leur identité ne serait pas révélé, sous quelque forme que ce soit

Je commence par celle qui s'interroge sur notre perception du temps. Elle dit: «Pourquoi le temps signifie quelque chose de différent ici que partout ailleurs? Ayant eté eduquée à être ponctuelle, je me vante d'être à temps. Depuis son arrivée en Arabie saoudite, j'ai réalisé que le temps est géré complètement différemment. Tout d'abord, l'heure est definie par l'appel à la prière et non par une véritable horloge. vous vous surprenez à dire: "Rendez-vous après la prière!"

"Il n'ya rien de tel que d'inviter les Saoudiens à dîner à 20 heures et s'attendre à ce que personne ne viendra avant 21 heures"

"Après être arrivé à 10 heures pour une réunion
(avec 5 minutes d'avance!) J'ai été très découragée de constater que seulement un des 20 participants sont arrivés à temps. La réunion a débuté à 10:20. N'y a t-il aucune considération pour la valeur du temps? Bien que j'ai appris à lire le temps sur leurs horloges maintenant, je ne sais toujours pas à quoi m'attendre!"

Un autre fait référence au  "haussement d'impuissance"; j'ai soulevé ce sujet dans mon article la semaine dernière: «... J'en suis venu à haïr ce haussement, une réponse muette à toute requête nécessitant une réponse intelligente. J'obtiens le" haussement d'épaules " souvent , geste de vendeurs, commis ou de membres du personnel ennouyés et apathiques. Il s'agit d'un phénomène qui se repend, au point de devenir une épidémie.

Je vois le " haussement d'épaules " toujours chez femmes qui n'ont absolument aucun contrôle sur les enfants. J'ai vu pratiquement l'anarchie dans un restaurant McDonald's, pas un seul parent en vue, les enfants couraient partout, la nourriture étant projettée comme autant de pizzas. La scène était troublante - la ripaille dans le film «Animal House» paraît cultivée par comparaison.

"En raison de cet " haussement", un comportement qui ne devrait jamais être toléré n'est pas contrôlé. Les enfants sont entassés dans les automobiles, ils voyagent avec les membres pendant par les fenêtres ouvertes, ou pire encore, debout, tête dépassant par le toit ouvrant. Les ceintures de sécurité sont elles juste pour la forme?
De si jeunes conducteurs ont besoin encore de plusieurs années de cours avant d'être autorisés sur les routes, et pourtant j'en vois tout le temps. Le public est dominé par un manque de professionnalisme, un mépris pour les règles, et la permissivité des comportements inappropriés est omniprésente. "

Un autre décrit ses expériences gastronomiques lors de plusieurs mariages en Arabie Saoudite. "Lorsque vous vous approchez de la table de buffet à un beau mariage  en Arabie, s'il vous plaît notez ce qui suit.

"Tout d'abord, ne vous souciez pas d'utiliser les couverts, les mains sont plus appropriées. Deuxièmement, ne jamais faire la queue. Poussez avec les coudes cela vous garantira d'avantage de crevettes (entières , pas de morceaux). Et last but not least, toujours se rappeler que les serviettes sur la table sont uniquement à des fins décoratives! Utilisez votre manche à leur place. "

Un autre ajoute: «Vous invitez un collègue Arabe chez vous à dîner.
Sa réponse est." Inch Allah" Qu'est-ce que cela signifie: "s'il plaît à Allah"-"God Willing"
s'il plaît à Allah -.? "Oui"
s'il plaît à Allah? - "Non"
s'il plaît à Allah -? "Peut-être que"
s'il plaît à Allah-,"Oui si rien de meilleur ne m'est proposé
s'il plaît à Allah? - "Non, aucune chance, mec"
s'il plaît à Allah? - "Non, mais je suis trop poli pour vous dire "?

Maintenant, afin que personne ne m'accuse de d'arabophobie, laissez-moi vous assurer que je suis un expatrié et plutôt content. Pas pour les raisons mentionnées ci-dessus, mais pour la prudence et la sagesse qui me permet de visualiser les folies existantes. Et une heureuse 2011 à tous mes lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire