Rechercher dans ce blog

mercredi 24 juillet 2013

Un récit pour le Tisha Bé Av

J'ai adapté cette Mésaventure illustrant le Tisha Bé Av par Yossi Klein Halevi publiée par le Jerusalem Post.
C'est le Neuf du mois de Av, anniversaire funeste (équivalent du Vendredi Saint des Chrétiens) de la destruction du Temple de Jérusalem et de nombreux autres drames (l'expulsion des juifs de l'Espagne, par exemple) qui ont été infligés au peuple juif. Les rabbins ont attribué la cause de ces catastrophes à la dissension entre juifs et à leurs mauvais agissements, entre autres la médisance. De manière plus générale le judaïsme attribue TOUS les malheurs sur terre aux mauvais agissements des juifs, qui doivent être exemplaires pour sauver le monde, faire ramener le Messie et l'harmonie sur Terre.

iEngage: Une altercation dans le train léger de Jérusalem enseigne le prix difficile mais essentiel de la souveraineté juive: la nécessité de respecter la primauté des règles démocratiques dans l'espace public, même si cela peut restreindre les notions de la loi juive.

Passagers du train léger de Jérusalem.  Photo: Shalom Hartman Institute

J'aime le nouveau train de Jérusalem. Lorsque les futurs visiteurs d'Israël me demandent ce qu'il faut faire ici, je leur dis: Prenez le train léger. J'explique que c'est un modèle de coexistence dans le style de Jérusalem. Juifs et Arabes, ultra-orthodoxe et Russes [chrétiens orthodoxes]: Tout le monde est entassé dans une proximité qui leur est pénible, mais ils en prennent leur partie et se consacrent à leurs affaires.

Mais pas toujours. Tard dans la nuit - c'est arrivé à la veille avant Ticha Bé Av [le neuf du mois de Av], le jour du jeûne commémorant la destruction du Temple et de Jérusalem - J'ai pris un des derniers trains du centre-ville vers la Colline française, mon quartier au nord de Jérusalem. Comme le train arrivait à mon arrêt, il y a eu des cris à l'arrière. Je ne pouvais pas dire ce qui se passait et nous sommes descendus.

Le groupe de l'arrière du train fit de même. Un jeune homme arborant une grande kippa tricotée s'est jeté sur un jeune homme arabe, et lui balançait des coups de pied. Une jeune femme qui accompagnait  le jeune homme arabe a crié en hébreu, "Laissez-nous tranquilles!"

L'arabe a essayé de se dégager. Sa principale préoccupation semblait être de protéger la jeune femme à côté de lui.

Je me suis interposé devant l'agresseur juif. «Calmez-vous," lui ai je dit.

"Comment puis-je me calmer?!?" At-il crié. "Il emmene notre soeur à son appartement pour la violer!"

Alors voilà de quoi il s'agissait. La protection de la pureté de la nation.

J'ai appelé la police. Nous sommes déjà en route, on m'a dit. Dépêchez-vous, j'ai dit, il pourrait y avoir effusion de sang.

Un groupe d'adolescents juifs, principalement des haredim, se sont rassemblés. «Laissez notre sœur tranquille!" A crié l'un d'eux.

Pendant ce temps plusieurs adolescents arabes se sont approchés, essayant de protéger le couple. Il y a eu bousculade.

Les haredim ont commencé à courir le couple. J'ai couru après eux. Quelqu'un pulvérisé Mace dans mon oeil.

La police est venue. Le couple s'éclipsa. Les jeunes hommes arabes se retirèrent à l'autre bout de la station. Un adolescent haredi les a montrés du doigt: «Ils ont attaqué un Juif!" at-il crié.

Les flics ont couru vers les jeunes Arabes. J'ai couru après eux. «Je suis un témoin!" Criai-je. «Ce sont les Juifs qui ont agressé un Arabe !"

Un des policiers s'est arrêté et m'a demandé si je pouvais identifier un des agresseurs.

J'ai vu le jeune homme avec la grande kippa tricotée qui avait commencé l'altércation. Il était maintenant calme et traversait la rue. On aurait dit juste un passant innocent. »Lui !« J'ai dit au flic.
-"Tu es sûr?"
-"A cent pour cent."

Le jeune homme a été menotté et amené pour que je l'identifie.
-"C'est lui," j'ai confirmé.

Il me regarda - un autre Juif avec une kippa - plus de mépris que de haine. Il avait essayé d'accomplir une mitsva, une obligation religieuse, et je l'avait trahi. "Kol hakavod," [félicitations] me dit-il ironiquement, bien fait. Puis il m'a maudit, ou peut-être m'a t-il menaçé: ". Vous avez perdu le monde à venir - et aussi ce monde"

"Je ne vais pas vous laisser faire un pogrom dans les rues de Jérusalem», répondis-je.

Mes rues.

J'ai été conduit à un poste de police pour faire une déposition. Dans la voiture, un policier - un Arabe, probablement un druze, m'a avoué: «Si vous n'aviez pas témoigné, nous aurions arrêté les Arabes. Dans la plupart de ces situations, ce sont d'habitude les minorités qui attaquent les Juifs. "

" Minorités " est l'hébreu politiquement correct pour "Arabes".

J'ai témoigné puis rentré à la maison. Il était deux heures, moins de 24 heures avant le  Ticha Be Av.

Voilà pour l'histoire. Aucune mention de l'incident n'est apparue dans les médias. C'était, après tout, un événement mineur. Personne n'a été grièvement blessé.

Mais peut-être que la vraie signification de cet événement est ailleurs. Ma confrontation avec le zélote juif était aussi un argument philosophique - et pas seulement un affrontement évident sur des perceptions radicalement différentes de l'éthique juive, mais les responsabilités imposées par la souveraineté juive.

Quand le jeune homme m'a dit en autant de mots que j'étais un traître à mon peuple, qu'il me reprochait de placer les normes démocratiques occidentales au dessus de sa compréhension de la loi juive. Non seulement l'ai-je dénoncé à la police, lui, un autre Juif - et certains des policiers n'étaient même pas juifs! - Mais en plus j'abandonnais une sœur en crise spirituelle.

Une conséquence inattendue du sionisme dans la création d'un État qui n'était pas seulement juif, mais démocratique,est qu'il imposait des limites nécessaires sur la solidarité juive. En tant qu'Israélien, j'ai la responsabilité non seulement de mes compatriotes juifs, mais aussi à mes concitoyens Israéliens, qu'ils soient juifs ou non. Et j'ai la responsabilité de ceux qui vivent parmi nous qui n'ont pas la citoyenneté israélienne, mais qui dépendent de l'équité des institutions de l'Etat. Parfois, ce sont des multiples niveaux de conflit de responsabilité.

Il y a un problème plus profond ici que la violence d'une frange fanatique. Une grande partie de la communauté orthodoxe n'ont pas encore intériorisé le prix fort, mais essentiel de la souveraineté juive. Ce prix est la nécessité de respecter la primauté des règles démocratiques dans l'espace public, même si cela signifie restreindre la façon dont sa notion de la loi juive devrait régir cet espace. Pour le jeune agresseur juif, la nécessité de «sauver» une jeune femme juive de son petit ami arabe était un impératif religieux primordial. On peut contester sa compréhension de la loi juive - et c'est un argument qui doit être vigoureusement engagé. Mais dans un sens, cet argument n'est pas pertinent: Dans les règles d'un espace public démocratique, le partenaire d'une jeune personne n'est l'affaire de personne d'autre que d'elle même.

Ignorer ces règles et le résultat, c'est l'anarchie. H'ourban habayit - la destruction du foyer national juif.

Les rues de Jérusalem semblent de plus en plus menacées par l'anarchie. Au cours de la même semaine que l'incident survenu à la gare French Hill, plusieurs soldats ultra-orthodoxes en uniforme ont été attaqués par des extrémistes haredim dans le quartier de Mea Shearim [Cent Portes], où les affiches comparent les haredim qui servent dans l'armée israélienne aux insectes. Comme s'achevait le jeûne du Ticha Be Av , un ultra-orthodoxe a été poignardé à plusieurs reprises devant la porte de Damas, vraisemblablement par des terroristes palestiniens.

Des luttes sur des multiples niveaux ont lieu pour que Jérusalem reste une ville sure, ouverte et pluraliste. Une ville qui appartient à tous ses résidents, pour les Juifs de toute confession religieuse et ceux sans aucune dénomination, pour ceux de toute confession qui l'aiment et qui la vénèrent. Mais quelque soit la fatigue qu'on sent à cause des pressions de la vie ici, je suis reconnaissant d'avoir le privilège d'être le gardien de Jérusalem, de prendre la responsabilité de l'avenir de cette ville, pour la qualité de notre espace public. C'est, après tout, c'est ce que cela signifie d'être un peuple souverain sur ses terres.

Yossi Klein Halevi est Senior Fellow et membre du groupe de recherche du projet iEngage de l'Institut Shalom Hartman. Il est l'auteur du livre à paraître, Like Dreamers: L'histoire des parachutistes israéliens qui ont réuni Jérusalem et divisé une nation (HarperCollins, Octobre 2013).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire