Rechercher dans ce blog

lundi 21 février 2011

Hannibal et Aline Kadhafi ne sont pas normaux selon les employés de maison du couple qui a déposé plainte

Nawat

Hannibal Khadafi
J’ai tout de suite compris qu’ils n’étaient pas normaux. » Ils, ce sont Hannibal et Aline Kadhafi, tels que les décrit la domestique de madame. Cette jeune Tunisienne a déposé plainte avec l’homme à tout faire de monsieur, un Marocain, contre le fils du chef d’Etat libyen et son épouse. Mardi 15 juillet, après une intervention musclée de la police genevoise à l’Hôtel Président Wilson où ils séjournaient depuis le 5 juillet 2008, les époux Kadhafi étaient inculpés pour lésions corporelles simples, menaces et contraintes sur leurs employés de maison. Des accusations rejetées en bloc par le couple libyen, qui évoque une mise en scène des domestiques pour obtenir l’asile.


Vendredi 18 juillet 2008, les deux employés de maison reçoivent dans un lieu tenu secret, car ils craignent pour leur vie. Ils prennent la menace relayée par la presse du jour au sérieux : Aïcha, la sœur d’Hannibal, a promis la vengeance : « Œil pour œil, dent pour dent. » Ils sont accompagnés par la députée genevoise démocrate-chrétienne Anne-Marie von Arx-Vernon, militante contre la violence faite aux femmes et la traite d’êtres humains. Encouragés par l’élue, qui les a pris sous son aile, ils livrent leur version des faits. Leurs visages et leurs corps sont couverts de cicatrices. « Lui, il a reçu des coups de couteaux, regardez ! Et moi, j’ai été frappée avec un cintre en fer qui fait très très mal. Aline voulait me briser les yeux. On peut taper, mais pas comme ça. » Quand la Tunisienne, âgée de 35 ans, raconte ce qu’elle a vécu pendant un mois et demi au service des Kadhafi, le Marocain, âgé de 36 ans, reste en retrait. Contrairement à elle, il affiche « cinq ans d’esclavage » au service du fils du guide de la révolution libyenne. Au début, tous deux ont l’espoir d’une vie nouvelle auprès de la famille présidentielle. Lui travaille dans un hôtel marocain, comme chef de rang. Un jour, son patron lui parle du Palais de Tripoli, qui cherche un serveur de qualité. « Tu vas travailler pour un prince, c’est un bon boulot. » La jeune femme, elle, vivote à l’aide de petits boulots, qu’elle change tous les trois mois. L’annonce parue dans la presse tunisienne l’allèche. On lui explique qu’elle s’occupera de couture, de maquillage et de tenir compagnie à Aline Kadhafi. Une aubaine. Mais à peine ont-ils traversé la frontière qu’ils sentent le piège se refermer sur eux : leurs passeports et téléphones sont confisqués.



« A mon arrivée, on m’a mise dans un endroit où il y avait des chèvres et des chiens. Je suis restée prisonnière une semaine. » Quand elle découvre enfin le palais, gardé par des militaires et dissimulé derrière un immense mur, la Tunisienne réalise qu’il y a « beaucoup d’autres employées. Aline Kadhafi les frappait ». Des Philippines, des Indonésiennes, des Ethiopiennes. Mais pas de Libyennes, « parce qu’elles risquaient de parler ».

Le Marocain a déjà vu défiler « trente filles ». Certaines se sont enfuies. Lui n’y est jamais parvenu. « J’ai voulu démissionner deux fois, mais je me suis retrouvé dans la prison privée de Hannibal, qui se situe dans l’une de ses sociétés. » Presque un répit, par rapport à son rythme de travail :
« Vingt-deux heures sur vingt-quatre. Je faisais tout : le dîner, le repassage, passer l’aspirateur, sortir le chien, m’occuper de leur enfant… Hannibal vit la nuit, et ne se couche qu’à 08h00. Il avait tout le temps besoin de moi, et même quand il dormait, je devais travailler. »
Dès son deuxième jour à Tripoli, la Tunisienne prend peur. « Aline m’a tapée contre une vitre. Vous voyez mon genou ? Elle m’a giflée, insultée. Comme les autres. Elle me frappait ou me tirait les cheveux toutes les cinq minutes. » Sa patronne la sollicite tout le temps, « elle ne peut pas rester seule ». Ensemble, elles préparent les valises du couple et de leur fils âgé de 3 ans. « Je ne savais pas où on partait. » Un avion privé les emmène à Genève, où Aline Kadhafi, enceinte de 9 mois, a prévu d’accoucher. Ils séjournent dans un hôtel de luxe de la rive droite du lac Léman : le Président Wilson. Les époux Kadhafi ont chacun leur chambre, et se disputent souvent, violemment. Ils sortent peu, « elle restait toujours en chemise de nuit ». Sauf pour quelques repas au restaurant, et de rares séances de shopping. Dans la suite 345, le calvaire des domestiques s’intensifie. « J’étais prisonnière. Je ne mangeais pas, je ne dormais pas. Aline m’a traitée comme une esclave. Trois fois, elle m’a dit que si je parlais, elle me jetterait par la fenêtre. Je n’ai jamais douté qu’elle en était capable », assure la Tunisienne. Interpellés par les cris, des employés du palace préviennent la police. Celle-ci se déplace à deux reprises, sans aller dans la suite. La troisième fois, c’est la Tunisienne elle-même qui les appelle à l’aide, grâce à la complicité d’un agent de sécurité, qu’elle remercie souvent dans son récit. « Je les ai suppliés de monter. » Les employés sont alors transportés à l’hôpital, où l’on constate leurs blessures.

Inculpés mais libres, les époux Kadhafi contestent toutes les accusations de leurs employés. Ils affirment qu’il s’agit d’une machination destinée à obtenir l’asile en Suisse. « Mais je ne connais rien à la Suisse ! Je ne savais même pas qu’on venait ici. Ça aurait pu se passer ailleurs, mais on a eu de la chance que ça soit là », dit la Tunisienne. « C’était le destin », clament en cœur les deux compagnons d’infortune. Le Marocain, sans nouvelles de sa mère depuis que l’affaire a éclaté, est inquiet. Son frère se cache « dans une famille ». « La police m’a conseillé de demander l’asile provisoire. » Quand elle raconte son histoire, la Tunisienne pleure souvent. « J’ai peur. J’ai besoin d’aide. J’imagine Aline. J’entends sa voix. » Vendredi 18 juillet 2008, elle a été choquée de lire les déclarations d’Aïcha Kadhafi. « Elle dit que la police genevoise est raciste, mais nous sommes aussi Arabes qu’elle ! » Le futur, ils ne le conçoivent pas. « Ils nous ont volé notre avenir. » Que va-t-il se passer ? La députée Anne-Marie von Arx-Vernon explique qu’ils ont surtout besoin de repos. Pour le reste, des contacts ont été pris avec les ambassades marocaine et tunisienne. Bien sûr, il n’est pas question de retourner en Libye. « Ils ont été courageux de parler. Il faut qu’on sache qu’ici, personne ne bénéficie de l’impunité. Pas même les riches et les puissants. »

Cynthia GANI

13 commentaires:

  1. Anonyme24/2/11

    Ce sont des fils de chiens et chiennes, pire que des monstres. Ils ne sont pas humains.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme1/5/11

    c'est vraiment ,fou,fou,fou!!! c'est des sauvage qu'il n'y a pas dans le mode il faut les tue tous ya pas d'autre moyen même pas le psychiatre ne peut les soignés

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme30/8/11

    Il faut les retrouver, et les torturer a leur tour, comme des animaux.
    Oeil pour oeil dent pour dent a-t-elle dit.
    Chaque seconde de torture infligé c'est une seconde de torture reçue. Autant dire qu'ils mériteraient des années de torture.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme30/8/11

    j'espère que hanibal et cette sexy de aline (est elle musulmane ?) ne se trouvent pas à alger

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme30/8/11

    Je suis pour la loi du Talion alors y a t il des volontaires dans la salle ?

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme31/8/11

    C'est vraiment incroyable !!! Qu'attendent-ils pour les enfermer ??

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme31/8/11

    On dit qu'il y a toujours quelque chose de bon dans l'être humain . Dans le cas Kadhafi , la seule et unique chose est qu'ils ne sont pas immortels . Alors , souhaitons que dans un jour proche , l'humanité soit débarrassée de ces saloperies , d'une manière ou d'une autre , mais plutôt comme ils ont fait souffrir.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme31/8/11

    Les Kadhafis sont des assassins, il faut les exécuter sur la place publique, chacun doit avoir sa propre éxecution et pour Aline elle mérite de mourir empalée!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme31/8/11

    Hannibal Kadhafi , kamish kadhafi , al-islam kadhafi ont tous hérité de la cruauté de leur père Mouammar kadhafi que je qualifie de merde pourpre. hannibal à était arrêté à Paris , Rome , Londres , Suisse et partout il à réussit à sens sortir et c'est crimes sont resté impunis ! L'immunité diplomatique prouve bien à quel point les lois sont merdique dans le monde et que la société est dirigé par l'argent même niveau loi.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme1/9/11

    Ce sont des chiens sans aucune éducation. l'algerie soutient les ordures c'est pas étonant!!!.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme1/9/11

    Les Khadafi sont d'immondes brutasses qui ne doivent plus nuire, qui doivent être punies.
    PAr contre ça fait pitié de lire ces commentaires aussi violents que les actes de Khadafi. Questions aux auteurs de ces commentaires: quand Hannibal ou Aline sont cruels, le problème c'est qu'ils le font sans motif, c'est ça? A l'inverse, avec la justice comme motif, on peut les torturer sans problème de conscience? Bravo la logique! Des fois faut savoir penser avec autre chose qu'avec ses tripes!

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme22/10/11

    aline n'a pas honte n'y gene!!Mais pourkoi fait elle ca???? Elle n'a pa recu assez d'affection de ses parent ou quoi!!! c'est une bonne mere??

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme26/10/11

    Pour certains le pouvoir donne l'impression d'être immortel alors on abuse et on devient sans coeur. Je ne sais pas si tout ce qui ce dit est vrai, je sais seulement qu'on paie tôt ou tard le mal qu'on a fait.

    RépondreSupprimer